accueil
  Le Club | Activité spéléo | Autres activités | Espace membres | La vie associative |
Autres activités -

Le canyoning

Le Spéléo Club dans la sierra de Guara

Rodellar et Alquézar - ESPAGNE 2007

Le spéléo Club de tulle organise traditionnellement une sortie canyon chaque année. Elle se déroule habituellement dans la sierra de Guara en Espagne, région riche en "barancos" ou "rios" de toute beauté, les plus connus étant le Rio Véro, le Mascun ou les Gorgas Negras.

La descente de canyon est une activité souvent pratiquée par les spéléologues, où ils retrouvent en extérieur les conditions de progression dans une rivière souterraine, la voûte du plafond en moins, et le soleil en plus.

Tout en demandant autant de sérieux dans la préparation, et d’attention dans les passages aériens et les secteurs d’eau vive, la descente de canyons est une activité facilement accessible pour les spéléologues habitués aux techniques de progression sur corde.

A la différence de la spéléologie, où les équipements sont laissés en place pour la remontée, la progression se fait en canyon en rappelant les cordes dans les cascades, le parcours se faisant uniquement de l’amont vers l’aval.

La progression se fait essentiellement dans l’eau.

Sous le climat torride de l’Espagne, cette eau fraîche est souvent très appréciée. Une combinaison néoprène de protection est tout de même de rigueur.

La descente est parsemée de ressauts ou de cascades.

Si les plus grandes dénivellations nécessitent l’utilisation de cordes, nombreuses sont les séries d’obstacles que l’on peut franchir par des sauts, qui agrémentent par leur coté ludique cette balade aquatique.

Les plus jeunes ne se lassent pas de ces sauts qu’ils répètent autant de fois que possible.

La région de Rodellar, comme le reste de la sierra de Guara avec sa multitude de falaises calcaires, est aussi le paradis des grimpeurs .

L’accès à cet univers vertical est également accessible aux non grimpeurs grâce à l’équipement de certaines voies en "via ferrata" .

Il est alors possible de progresser en s’aidant des câbles et barreaux d’échelle installés à demeure.

Cela demande un matériel et une technique particulière qui permettent, même aux débutants, de goûter aux sensations de gravir ces parois vertigineuses.

Ces séjours sous le soleil de l’Espagne nous changent agréablement du noir et de la fraîcheur de notre univers souterrain.


Rodellar - ESPAGNE 2014

C’était du 26 avril au 1er mai à Rodellar pour 14 participants...

Quelques-uns pour 3 ou 4 jours...pas tous du Séléo Club, certains seulement pour le plaisir de randonner dans cette si belle région.
Il a fallu réussir à fédérer la diversité des attentes et le soleil quotidien a bien aidé (alors que parvenaient de chez nous des nouvelles de mauvais temps).

Itinéraires classiques pour les randos : Otin et Nazare, crêtes du Balces, rives de l’Alcanadre, Tozal de Guara (point culminant de la Sierra) ; ce sommet ayant été attaqué par le côté nord, cela a permis à quatre d’entre nous de faire la découverte du village de Nocito. Nocito n’était accessible jusqu’à ces dernières années que par une piste d’une trentaine de km (route goudronnée depuis peu). Véritable coup de cœur que ce coin de la Sierra profondément paisible et authentique comme l’était Rodellar voici une trentaine d’années. Presque "la Sierra oubliée" chère à Pierre Minvielle !

Question canyons, nous avons choisi l’innovation après une petite répétition sur le circuit "via ferrata - canyon de la Virgen". Nous avons ainsi découvert le Barranco Fondo, le Rincon, la Bina... Le Raisen aussi... après lequel nous avons remonté le Mascun jusqu’au Saltador pour ressortir par les corniches du Raisen ; l’enchaînement des 3 difficultés constituant probablement l’une de nos plus esthétiques ballades en canyon (d’autant plus que le niveau d’eau était optimum).

L’équipe : Lucile V, Mick et Annette, Gérald, Alain, Pierre et Brigitte, M.Paule et Grégoire, Cathy et JB, 2 amis du CAF de Brive (Marc et Fabien) et enfin le Gat’s, notre ancien leader de canyon, enfin de retour pour une prestation remarquée.

CR : JB Servières

Rédigé par Les webmestres spéléologues
Publié le dimanche 13 janvier 2008, mis a jour le mardi 10 juin 2014 Enregistrer au format PDF
 

   
   
  Sports nautiques - Dimanche 28 juin 2009, rendez-vous à Argentat (...)
VTT - Le Causse corrézien est un milieu naturel (...)
La randonnée alpine - Juillet 2007 : nous étions en Corse sur le (...)
L’Escalade - L’exploration souterraine amène fréquemment les (...)
   

Se connecter - Accueil - Fil d'info - Plan du site- Contact - Liens - Admin - site réalisé avec  SPIP