accueil
  Le Club | Activité spéléo | Autres activités | Espace membres | La vie associative |
Activité spéléo - archives -

Camp Spéléo d’été dans les Grands Causses - 15 au 23/08/2009

De l’interprétation de Romain

Depuis le début de l’année, l’envie d’effectuer un camp spéléo trottait beaucoup dans la tête de certains. Nicolas, dit Niko, motivé, c’est finalement dévoué comme responsable afin d’organiser ce camp. Ce dernier s’est déroulé du 15 au 23 Août 2009. Le lieu de séjour convenu a été les Grands Causses.

Nous sommes arrivés pour la plupart d’entre nous le samedi afin de s’installer tranquillement au camping municipal du Rozier situé en Lozère, à une vingtaine de kilomètres de Millau. Michel et Anne-Marie sont venus avec leur propre camping-car, hé oui, pour les autres pas de chance, il fallait monter les tentes...
Ce soir là, tout le monde était heureux de se revoir et de commencer le camp qui ne sera pas de tout repos...coucher tard, lever tôt, escalade et spéléo...

Voici le planning de la semaine qui a été très chargé...

Dimanche 16 Aout 2009

Suite à un appel de Nicolas, j’ai su qu’il avait l’intention de faire une grotte dès le dimanche matin, moi (romain), je ne voulais pas louper le début de l’aventure... J’étais à environ 1h30 du lieu de rendez-vous.
Direction la voiture, je n’étais pas tout seul, j’étais avec mon copain tom-tom, mon GPS, et oui, déjà que j’étais en retard avec, si je ne l’avais pas pris, je ne serais jamais arrivé.....

Il fallait aller à Castelbouc, petit village perdu le long du Tarn. Arrivé là-bas, tout le monde m’attendait (Nico, Aline, Didier, Michel, Anne-marie et Thierry Chanco).
Arrivé à Castelbouc, j’ai croisé Thierry Chanco qui attendait ma voiture croyant que j’étais immatriculé 19, mais pas de chance, je suis de l’Indre donc c’était 36.
Nous avons commencé par la traversée de la grotte exurgente de Castelbouc n°1. Celle-ci a été très rapide, très petite, mais...très jolie avec comme petite surprise un P20 à la sortie.

Ensuite, nous avons fait la grotte de Castelbouc n°4. Nico et Thierry sortaient de la grotte lorsqu’Aline, Didier, Michel, Anne-Marie et moi même entrons. Apparemment au fond de cette grotte se trouvait une grande salle avec des dimensions indémesurables disaient Niko et Thierry. Mais bon, malgré nos grandes recherches, nous n’avons jamais trouvé cette salle.

Castelbouc n°4, mais où est Michel, il s’est perdu ????

Pour finir la journée, une petite baignade dans le Tarn nous a rafraichis les idées, l’eau était fraîche mais qu’est-ce que l’on était bien dedans...

Le Soir Thierry Marchand est arrivé. Pendant le repas, nous avons convenu que le lendemain nous ferions l’Aven de la Barelle.

Lundi 17 Aout 2009

Deuxième jour du camp, 7h30, tout le monde est réveillé après une nuit bien méritée.
Les kits ont été préparés la veille, il ne reste plus qu’à faire la route pour se diriger au trou. Nous avons trouvé facilement, celui-ci était situé au milieu d’une cuvette bien visible de la route.
Il faisait chaud, le soleil nous tapait sur la tête. Nous sommes descendus en voiture afin de décharger le matériel. Avant de s’équiper, un petit repas nous a redonner des forces.
Nous n’étions pas tout seul ce jour, un groupe de jeunes spéléos du coin est entré juste avant nous. Il nous a fallu équiper le trou intelligemment afin de ne pas se gêner.

La Barelle
Niko équipe

Le trou était magnifique, composé d’une succession de puits d’une beauté remarquable.

Aline à la descente
Joli puits, n’est-ce pas ??

En bas des puits, avant d’arriver au siphon terminal se trouvait une étroiture, Niko, Didier et moi même s’y faufilions. Nous n’avons pas pu aller jusqu’au fond car une des crues précédentes avait bouché une petite étroiture. Nico et moi avions essayé de désober malgré le peu d’espace qui nous entourait. Trop dur et mal équipés, nous sommes repartis rejoindre notre groupe qui n’a pas osé venir avec nous.

Romain dans l'étroiture

Mardi 18 Aout 2009

Le Mardi nous avons décidé d’aller grimper dans les gorges du Tarn sur le rocher de l’Aiguille.

Le rocher de l’Aiguille

Comme tout bon grimpeur, nous préférons grimper le matin, à la fraîche, afin de ne pas avoir trop chaud. Nous avons eu de la chance, le soleil était avec nous, sa rencontre s’est faite seulement en haut du rocher. Cela ne nous a pas dérangé.
Afin de bien s’organiser, nous avons effectué trois cordées, Didier et Anne Marie, Niko et Aline, Thierry et moi. Hé oui, Michel n’a pas osé venir.....

Mercredi 19 Aout 2009

Après réflexion lors du repas la veille, nous avons convenu d’aller faire l’Aven de Hure sur le causse Méjean.
Vu la difficulté du trou, Anne-Marie a préféré ne pas descendre avec nous, elle est retournée au camping afin de faire les courses pour la semaine.

Thierry équipait le trou ce jour, les puits d’entrée étaient assez grands. Plus loin un très joli méandre serpentait le long de la roche.
Ce trou était vraiment splendide.

Le dernier puits (P40), a été équipé par Didier avec comme encadrant Thierry Marchand.
En bas du puits, nous avons mangé un peu, saucisson,chorizo, maquereau et fruits secs, juste de quoi reprendre des forces pour entamer le retour.

Didier et Thierry

Juste avant de remonter, je me suis aperçu que j’avais perdu ma poignée durant la descente, j’étais triste, elle était toute neuve, mais bon, en spéléo, on perd du matos, c’est comme ça.....c’est normal...

Je suis donc remonté le 1er afin de la retrouver, j’ai ’’ fouiné ’’ dans toutes les vasques d’eau et je l’ai retrouvée. Heureux de ma réussite, je suis donc reparti voir ceux qui déséquipaient. Petit coucou, au passage à Michel et Aline qui remontaient. Arrivé en bas j’ai su que Didier s’était fait mal au tibia dû à une petite chute. Jai donc repris son kit afin de nous diriger vers la sortie.

De retour au camping, la piscine nous a accueillis ce qui était fort agréable....

Petit moment de détente.....

Jeudi 20 Aout 2009

Le jeudi, Thierry, Niko et moi sommes allés escalader le rocher du ’’bittard’’ dans les gorges de la Jonte, rocher de 105 m de hauteur (5b,5b,5c,5a). Thierry en tête grimpait comme un écureuil, niko et moi avions juste à le suivre.

Niko à l’arrivée au relais

Pour les autres, c’était journée via ferrata.

Ceci est un pont de singe, trouvé le singe ???

Vendredi 21 Aout 2009

Le vendredi, nous sommes allés à l’Aven de Goussoune, très jolie grotte, avec de splendides concrétions. Malheureusement, nombreuses d’entre elles ont été cassées auparavant ce qui déclasse un peu le site.
Niko a équipé le début du trou puis j’ai pris la suite à la moitié, de nombreux spits étaient inutilisables ce qui nous a rendu l’équipement un peu plus difficile. Merci à Thierry qui a trouvé les astuces afin d’équiper jusqu’au fond du trou.

Thierry en pleine admiration......
Jolies fistuleuses.........

Samedi 22 Aout 2009

Vu la météo la veille, la journée s’annonçait très chaude. Thierry, Niko et moi sommes partis tôt pour aller grimper ’’les femmes et les grimpeurs d’abord’’ rocher de 90 m de haut (5c, 5b,5c+). Toujours Thierry en tête, il faut dire que le pas de 5c+ s’est fait ressentir pour tout le monde. Nous avons trouvé cette voie vraiment magnifique.

L’après-midi, Aline et Niko sont repartis, pour eux c’était vraiment la fin du séjour.
Pour Thierry et moi, c’était le début d’un long après-midi. Après manger nous sommes repartis escalader, il faisait chaud. Les autres grimpeurs descendaient pendant que nous lutions à monter sous un soleil qui ne nous lâchait pas. Arrivés au pied de la falaise, la voie que nous allions tenter était Bad max, 50 m (6a,5b). C’était la première fois que je montais en tête, j’y suis arrivé, en luttant à certains moments. J’étais très content de moi !!

Dimanche 23 Aout 2009

Le lendemain, après un repos bien mérité, nous sommes allés grimper ’’Biotone’’
100 m (5b,6a+,5c,5a). J’étais en tête de nouveau, je grimpais tranquillement, j’ai tout de suite compris où se situait le pas 6a+, changement de main, petit dévers, peu de prises, il était là le pas , il ne fallait pas lâcher. J’y suis arrivé ! Demander à Thierry, lui aussi a lutté......

Rédigé par Les webmestres spéléologues
Publié le lundi 14 septembre 2009, mis a jour le jeudi 29 décembre 2016 Enregistrer au format PDF
 

   
   
  Igue du facteur et cuzoul de Senaillac - 23/12/2012 - participants : Anne-Marie et Michel V., (...)
Camp au Célé - 01 au 04/11/2012 - Participants : Michel, Anne-Marie et (...)
Magic-Boy - 13/10/2012 - seulement cinq amateurs pour cette sortie : (...)
Igue de Goudou - 23/09/2012 - Présents : Anne-Marie et Michel V., Aline (...)
L’Oeil de la Doue - 09/09/2012 - Participants : Laurence et Zoé C., Michel et (...)
Saut de la Pucelle - 02/09/2012 - Participants : JBS, Gégé V. , Michel et (...)
La Reille - 26/02/2012 - Onze participants pour cette visite, (redécouverte
Initiation aux Borderies - 19/02/2012 - Texte de Cathy M. : Borderies-19/02/2012
Igue de Magic-boy (Miers) - 15/01/2012 - Participants : Aline, JBS, Didier, Nico, (...)
Grotte de Fontanglière (Dordogne) - 11/01/2012 - Treize présents dont quatre encadrants du (...)
Igue de Barrières (Miers) - 07/01/2012 - présents : Anne-Marie, Laurence, Michel, (...)
Combe-Nêgre - 06/11/2011 - participants : Julien C., Mathieu C., (...)
Le Saut de la pucelle - 27/11/2011 - Participants : Laurence et Agathe, Aline, (...)
Courniou les grottes - 22 et 23/10/2011 - participants : Anne-Marie et Michel V., (...)
Le Redoulet de Caudon (Domme 24) - 16/10/2011 - Participants : Pascal, Tifanie et Damien, (...)
Malaval, nous voila... - 02 et 03/07/2011 - Participants : Anne-Marie et Michel, Gérald (...)
Le Lynx, le 18 joint, oh pardon ! juin - 18/06/2011 - Présents : Gérard et Nicolas H., Aline P., et (...)
Mirandol - 22/05/2011 - Donc ... nous étions 12 ce dimanche à Mirandol (...)
Initiation à la perte de la Couze - 17/04/2011 - Dimanche 17 avril, perte de la Couze : petite (...)
Saut de la Pucelle - 03/04/2011 - Dés 9h30 les voitures s’accumulent devant (...)
Saint Sol - 20/02/2011 - Une dizaine de participants toutes générations (...)
Le Fennet (Assier) - 19/12/2010 - VISITE RECREATIVE ET PHOTOGRAPHIQUE DU FENNET (...)
Lauzinas / le lac vert - 13 et 14/11/2010 - PARTICIPANTS : A et M Verlhac, T Marchand, A (...)
Malaval - 04 et 05/09/2010 - Weekend du 4 et 5 septembre : dernière grande (...)
Jonquilles, Faudrait pas vieillir - 25/08/2010 - Mercredi 25 août 9h00 précises JBS prend (...)
Vercors - 07 au 14/08/2010 - Participants : Anne-marie et Michel Verlhac, (...)
Combe-nêgre - 25/04/2010 - Une forte équipe au départ de Brive constituée (...)
Congrés spéléo midi-pyrénées - 10 au 12/04/2010 - Affiche congrès Grotte de Ferrobach : (...)
Murel, Tonitruante découverte de la spéléo par les jeunes de l’I.U.T. - 28/01/2010 - A l’initiative de Nico et dans une mixité (...)
Courniou les grottes - 19 au 21/03/2010 - Vendredi 19 mars départ vers la montagne noire (...)
Cloupman 1 et 2 - 07/03/2010 - participants : Anne-marie et Michel Verlhac, (...)
Lauzinas (St. Pons de Thomières dans l’Hérault) - 11 et 12/10/2009 - vendredi après-midi, deux voitures se dirigent (...)
Journées Nationales de Spéléologie et du Canyon - 04/09/2009 - Matin Au matin, ce dimanche 4 octobre 2009, (...)
Photos des Pertes de la Couze - 04/09/2009 - Rien de tel que de profiter de l’occasion des (...)
Rassemblement spéléo Caussenard (Chanac) - 12 et 13/09/2009 - La route est sinueuse, mais didier la connaît (...)
Le Saut de la Pucelle - 06/09/2009 - Encore une superbe journée de septembre, nous (...)
Camp Spéléo d’été dans les Grands Causses - 15 au 23/08/2009 - Samedi 16 aout Au début était l’incertitude : (...)
Sortie Photo au Briant (suite) - 05/07/2009 - Pour donner suite à notre précédente sortie (...)
Sortie Photo au Briant - 18/06/2009 - Par une journée médiocre de Juin, Thierry et (...)
43ème congré FFS de spéléologie (Melle) - 30/05 au 01/06/2009 - Samedi 30 Mai - 1er jour Après de longs (...)
L’igue de Géniez ou du Carbonnier - 10/05/2009 - Dés l’aurore de lointains roulements de (...)
Jonquilles - 28/04/2009 - La pluie ne nous arrête pas, en route donc (...)
L’aven noir dans les grands causses - 20 et 21/03/2009 - Chacun sa route, ainsi en avons nous décidé. (...)
Le Drapeau ou Igue de Diane - 08/03/2009 - Duo au Drapeau Peu de candidats pour (...)
Murel - 01/03/2009 - La sortie initiation à la grotte de Murel (...)
La Grotte des Borderies (Chervaix-cubas) - 30/10/2008 - Pluie mêlée de neige fondue, un petit degré (...)
   

Se connecter - Accueil - Fil d'info - Plan du site- Contact - Liens - Admin - site réalisé avec  SPIP