accueil
  Le Club | Activité spéléo | Autres activités | Espace membres | La vie associative |
Autres activités -

La randonnée alpine

Le Spéléo Club sur le GR20

Randonnée alpine dans la montagne de CORSE

Découvrir la Pleine Nature, c’est l’une de nos motivations principales. Cette passion s’exprime à travers des activités très diverses qui vont de la spéléologie de visite ou d’exploration jusqu’au V.T.T. en passant par la descente de canyons, l’escalade, la plongée ou la randonnée...

Juillet 2007 : nous étions en Corse sur le G.R. 20

Le spéléologue n’est pas dépaysé sur ces éboulis souvent gigantesques, gymkhana sauvage où se faufile un itinéraire parfaitement balisé.

Ici pas de concrétions mais de magnifiques et vertigineux panoramas. Généralement sous le soleil, la montagne se dévoile jusqu’à la mer.

La vie sauvage sous toutes ses formes ! A chaque jour son lot de surprises et de découvertes : apparitions furtives sur les crêtes finement ciselées (mouflons, corbeaux, rapaces, sittelles ou chocards familiers et gourmands... ), vaches paisibles en liberté, pins laricios ouvragés par le vent, névés, lacs d’altitude...

Le Cirque de la Solitude est un des passages les plus célèbres du G.R. Attention aux chevilles et aux genoux ! On ne peut s’empêcher de penser aux éboulis de la Pierre Saint Martin ou du gouffre Berger.

L’escapade vers un sommet proche du parcours ou quelque autre site « coup de coeur » peut s’imposer. La Corse est une « montagne surgie des eaux ». Refuges et bergeries permettent une approche discrète mais forte du caractère corse.

Parfois l’envie vous prend de marcher seul. Chemin faisant, le G.R. 20 c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec soi-même.

Plus au Sud, le parcours devient plus facile et la sente mieux matérialisée. Le randonneur peut alors relâcher son attention, s’abandonner à l’admiration du paysage tout en accélérant sa marche s’il le souhaite.

Du fait de son parcours éprouvant, le G.R. 20 doit être abordé par des sportifs respectueux et modestes. Les passages techniques restent cependant d’un niveau très abordable et la récompense de l’effort particulièrement gratifiante.

Inoubliable !

Nous rêvons déjà d’y retourner.

Rédigé par Les webmestres spéléologues
Publié le dimanche 13 janvier 2008, mis a jour le lundi 14 janvier 2008 Enregistrer au format PDF
 

   
   
  Sports nautiques - Dimanche 28 juin 2009, rendez-vous à Argentat (...)
VTT - Le Causse corrézien est un milieu naturel (...)
Le canyoning - Rodellar et Alquézar - ESPAGNE 2007 Le spéléo (...)
L’Escalade - L’exploration souterraine amène fréquemment les (...)
   

Se connecter - Accueil - Fil d'info - Plan du site- Contact - Liens - Admin - site réalisé avec  SPIP