Aller au contenu

Jonquilles - 28-04-2009

La pluie ne nous arrête pas, en route donc pour de nouvelles aventures "jonquillesques". Cela commence par un entrainement sur piste pour conducteurs débutants: rochers saillants et ornières boueuses franchis grâce aux conseils avisés des copilotes...Bref les véhicules parviennent victorieusement aux abords du trou! casse-croûte quelque peu humide et en avant la musique: l'équipe s'engouffre tout naturellement dans les bidons qui protègent l'orifice...

chacun s'émerveille dans le puits et au débouché dans la galerie,reconnaissant que nous ne nous en lasserons jamais...Tout le monde prend pied dans le "fossile" non sans avoir profité pour certain-e-s des lumières des anciens concernant les techniques de franchissement de fractionnements et autres déviations !

Pas mal d'eau dans les gours , ce qui n'est pas surprenant compte tenu des pluies passées et présentes... deux ou trois photos pour immortaliser ces précieux instants, et se rappeler comme le dit si bien Jibéhesse que nous disposons en Corréze d'un réel patrimoine souterrain !

petits pas d'escalade pour éviter (pas toujours) les baignades dans les profonds bassins, passages en "opposition", et autres désescalades... commentaires particulièrement éclairants sur la nécessité de ne pas confondre l'amont de l'aval avec l'aval de l'amont et nous voici parvenus à la salle de "la dalle en pente" où une petite pause... s'impose !

pour finir descente vers la rivière amont pour apprécier le niveau (élevé mais pas tant que ça !) de la crue. gégé et moi-même nous étonnons de la qualité du sable accumulé dans le méandre qui jouxte l'accès à l'amont...et nous clôturons la visite par la belle galerie de l'aval de l'amont (ou est-ce l'inverse ? je m'y perds un peu !). sacha en pleine forme parvient au fond de la dite galerie pendant que gégé se prend un bain complet histoire de nettoyer le matériel !

retour et remontée du puits sans incidents majeurs (une chute de kit sans gravité vaudra à gégé un refus de diplôme). le plus dur restant à faire affirme cathy: à savoir remonter la piste boueuse ... en fait avec une petite poussée des piétons tout se passe raisonnablement bien...

solitude d'une marcheuse de fond:

tieri

Le 2009-04-29