Aller au contenu

L'igue de Saint-Martin au Bastit - 13-01-2013

Participants :

Aline Pinon, Thierry Marchand, Fred Azam.

*Départ à 8h de Brive : Aline et Nico (superviseur) partent équiper l'igue de St- Martin, pour leur laisser un peu d'avance (Aline se familiarise avec l'équipement dans l'optique d'un stage initiateur), Thierry et Fred vont rechercher l'igue de roc l'Aglas.

*Repérage de l'igue après quelques errances et un peu de chance. Descente du puits de 5m d'entrée donnant sur un vaste charnier (plus d'une dizaine de carcasses dont une encore avec des poils mais suffisamment ancienne pour ne pas sentir). Descente de ressauts ayant fait l'objet d'importants travaux de désobstruction, escalade puis nouvelle galerie descendante. Retour de Thierry incommodé par un fort taux de CO2 et visite par Fred jusqu'au fond qui n'est plus très loin.

Fred au roc de l'Aglas.

*Retour à St-Martin où Aline pose le premier fractionnement du premier puits...

*Thierry et Fred repartent manger (il est midi), puis rechercher l'igue de Simon (trouvée directement au GPS). Descente du P25 d'entrée avec une corde de 20m. Fred finit seul en désescalade (un peu large) et visite le fond de la cavité (tout bouché) dans les effluves pestilentielles d'une cuisse de chevreuil en décomposition (où est le reste du chevreuil ?...).

L'entrée de l'Igue de Simon.

*Retour à St-Martin et descente du premier puits équipé et jonction avec Aline et Nico qui équipent le ressaut suivant. Visite exhaustive de tous les diverticules accessibles le temps qu'Aline finisse d'équiper, avec un rythme nettement amélioré. Descente jusqu'au bout du fond et déséquipement.

*Sortie à la tombée de la nuit et retour vers Brive à 18h (le cours de claquettes de 16h est raté!).

texte et photos : SCT.

Le 2013-01-31