Aller au contenu

La randonnée alpine

Juillet 2007 : nous étions en Corse sur le G.R. 20

Le spéléologue n'est pas dépaysé sur ces éboulis souvent gigantesques, gymkhana sauvage où se faufile un itinéraire parfaitement balisé.

Ici pas de concrétions mais de magnifiques et vertigineux panoramas. Généralement sous le soleil, la montagne se dévoile jusqu'à la mer.

La vie sauvage sous toutes ses formes ! A chaque jour son lot de surprises et de découvertes : apparitions furtives sur les crêtes finement ciselées (mouflons, corbeaux, rapaces, sittelles ou chocards familiers et gourmands... ), vaches paisibles en liberté, pins laricios ouvragés par le vent, névés, lacs d'altitude...

Le Cirque de la Solitude est un des passages les plus célèbres du G.R. Attention aux chevilles et aux genoux ! On ne peut s'empêcher de penser aux éboulis de la Pierre Saint Martin ou du gouffre Berger.

L'escapade vers un sommet proche du parcours ou quelque autre site « coup de coeur » peut s'imposer. La Corse est une « montagne surgie des eaux ». Refuges et bergeries permettent une approche discrète mais forte du caractère corse.

Parfois l'envie vous prend de marcher seul. Chemin faisant, le G.R. 20 c'est aussi l'occasion d'une rencontre unique avec soi-même.

Plus au Sud, le parcours devient plus facile et la sente mieux matérialisée. Le randonneur peut alors relâcher son attention, s'abandonner à l'admiration du paysage tout en accélérant sa marche s'il le souhaite.

Du fait de son parcours éprouvant, le G.R. 20 doit être abordé par des sportifs respectueux et modestes. Les passages techniques restent cependant d'un niveau très abordable et la récompense de l'effort particulièrement gratifiante.

Inoubliable !

Nous rêvons déjà d'y retourner.

Le 2008-01-13