Aller au contenu

L'igue de Géniez ou du Carbonnier - 10-05-2009

Dés l'aurore de lointains roulements de tonnerre annoncent une journée quelque peu agitée... La route est longue, les voitures sont pleines. A l'arrivée nous sommes dix-huit dont une majorité de néophytes dont certain-e-s un peu anxieux à l'idée de se "jeter dans le vide" du gouffre d'entrée.

Les unes et les autres dûment vêtus et enserrés dans leurs baudriers, le puits équipé en double comme il se doit, commence la descente "aux enfers", Dantesque diraient certains. En fait , chacun trouve son rythme et sa place dans une équipe spontanément constituée par affinité et autre ressemblance.!.

Ainsi quelques uns vont jusqu'au fond du dernier puits de 15 m. alors que d'autres se contentent des deux premiers. L'igue est intéressante à visiter à plus d'un titre : tant pour la diversité du cheminement que pour ses concrétions. Les enfants manifestant bruyamment leur satisfaction alors que les adultes plus discrets s'appliquent dans leur progression (dans plusieurs sens s'entend).

Exploration également de la galerie remontante équipée d'une corde en fixe. celles et ceux "du fond" prennent quelque retard sur les sortants, provoquant une légitime inquiétude chez les encadrants qui nous envoient Jibé en délégation ... sortie finale et retour avec errance de mézigue sur les routes, qui me vaut des réflexions sur mes capacités d'orientation !

malgré cette errance donc, bilan positif pour cette sortie. tieri, le 10 mai.

Le 2009-05-14