Lauzinas (St. Pons de Thomières dans l'Hérault) - 11 et 12-10-2009
vendredi après-midi, deux voitures se dirigent vers Courniou où nous devons retrouver nos guides du Spéléo club de la montagne noire et de Lespinouze. dans l'une Didier et Alain, dans l'autre Michel, Anne-marie, Nico et Tieri... Six sur huit prévus au départ ce n'est pas si mal, mais un peu dommage... Nous passons La nuit au local du club : lits ,douches , cuisine , j'en passe et des meilleures ! bref, impeccable. Samedi matin tout le monde est sur le pied de guerre dés l'aube, quand Guy et Denis arrivent nous sommes fin prêts ! Et en avant pour Lauzinas et sa porte blindée... nous dévalons les 75 m. d'échelles métalliques qui débouchent dans le bien nommé escalier des géants : soit de grands volumes ornés d'imposantes colonnes stalagmitiques et un très beau calcaire marbré d'un bleu saisissant.
S'en suit plus de six heures de visite ponctuée de rafales de flashes de la part des photographes enthousiastes...
la cavité est creusée dans une nappe de chariage au pendage trés relevé qui se révèle par de faux miroirs de faille de grandes dimensions . le concrétionnement est varié : aragonites, excentriques etc...
nous allons comme prévu jusqu'aux champignons:
avec, plus haut la vue sur une paroi de marbre bleu "bien pendue"...
enfin par la grâce de nos guides, nous allons voir la "salamandre" et les "carottes" dans une autre partie de la cavité... puis finalement il faut bien remonter vers la sortie après plus de six heures dans ce trés grand réseau.
quelques photos de concrétions particulières :
Le lendemain suite à une mémorable fête nous irons éliminer quelques toxines à la "Trayole" prés de Courniou. grotte contenant un crâne humain incrusté dans la calcite. étant saturés des nombreuses photos de la veille personne ne se charge d'en prendre ce jour !!!
photos de Nico, Michel et Tieri.
le 13 octobre 2009 Tieri.
Le 2009-10-14