Aller au contenu

Malaval, nous voila... - 02 et 03-07-2011

Participants:

*Anne-Marie et Michel, Gérald , Franck , Sandrine et Jean, Aline et Nico, Thierry, Sonia, Justine, JBS, Mick, Didier et Tieri..

Les Combes:

  • Certains dormiront au gite de Daniel André (qui nous guidera le lendemain...), les autres sous tente ou camping-car.

*Au matin se constituent deux équipes, l'une visitant et photographiant les "blanches" avec Daniel, l'autre se chargeant d'équiper les vires d'accès à la traversée de la résurgence à la sortie dite de "la roquette"...

Première journée:

*Thierry, Jibéhesse, Gégé, Mick, Aline et Tieri s'engagent dans la traversée pendant que les autres suivent Daniel dans les plafonds richement concrétionnés des "blanches" et "super-blanches" !!!

*Point d'errance pour trouver l'entrée Daniel nous en ayant montré l'accès, par contre nous rencontrons quelques difficultés d'équipement de vire et de cheminement. C'est qu'il est loin d'être évident de savoir s'il vaut mieux se mouiller dans les cascades ou monter en opposition dans la haute (et glissante) galerie de la rivière de Malaval ? Gégé s'explose quelque peu le front, (sans gravité heureusement, sans doute le dernier méfait en date de la locale malédiction !!!). Quoiqu'il en soit nous progressons dans cette belle et relativement sportive partie de la cavité. Nous parvenons finalement à la remontée vers la Roquette ... Il nous a fallu près de cinq heures, marche d'approche comprise.

Ceux des "blanches":

Admirant, photographiant, échangeant moult informations et autres explications, ils ressortent après nous de leur passionnante visite !!!

*Quelques photos des "blanches" :

Soirée Musicale:

*Souper collectif assuré par les bons soins de Mick, Gégé et quelques dévoué-e-s assistant-e-s... puis apparaissent des accordéons et ô miracle, Daniel sort une sorte de cornemuse locale (la cabrette), et Sonia une scie musicale... L'ambiance monte progressivement pour atteindre quelques sommets joyeusement fêtés par les applaudissements de l'assemblée ravie, tout particulièrement du petit Jean, dansant et acclamant à l'envie les performances de nos artistes !Pour finir Le voisin Eugène nous fait profiter de sa voix généreuse... Mais enfin il faut bien que l'on dorme pour être en forme le lendemain...

Deuxième journée:

*(JBS, Anne-Marie, Michel, Sandrine, Didier et Tieri).

*Cette fois un seul groupe s'attaque à la visite des "Tucs" et au déséquipement des vires toujours guidés par Daniel qui nous amène à pied d’œuvre en nous montrant les passages où nous nous étions trompés la veille. Après force escalades et vires glissantes, nous parvenons à nos fins et parcourons une partie des "Tucs" dont nous ramenons quelques photos... Sortie au bout de sept heures sous terre! Mais où sont donc passés les autres ? Enfin une partie nous retrouve pour un ultime casse-croute avant retour... Puis chacun son chemin .

*Quelques photos de la "galerie des Tucs":

Anne-Marie dans les vires de la rivière...

Le 2011-07-14