Aller au contenu

Rassemblement spéléo Caussenard (Chanac) - 12 et 13-09-2009

La route est sinueuse, mais didier la connaît bien . le jour n'est pas encore levé, il y a peu de circulation. nous sommes trois ,(nico et tieri comme passagers), la voiture plutôt chargée...en à peine plus de 2h 1/2 nous voici arrivés cependant que les organisatrices et organisateurs se réveillent doucement ! un thé réparateur s'impose. puis en avant pour la première cavité : "le truc de marion" un peu surprenant comme nom mais assez charmant... progression en pente régulière selon le pendage entrecoupée de ressauts et de petits puits jusqu'à -105 m. quelques jolies concrétions, mais pas de quoi ramener un souvenir impérissable; quelques photos pour se faire une idée:

tieri dans le premier puits tieri dans le premier puits

didier face au second puitsdidier face au second puits

 une salle à l’interstrate marneux une salle à l’interstrate marneux

bouquets d’excentriquesbouquets d’excentriques

Ce samedi soir ce fut le copieux repas collectif suivi d’un concert dansant avec « assaswing » :jazz d’influence manouche avec notamment une scie musicale qui eut le don d’en surprendre plus d’un-e…quelque peu « émus », nous nous lançons avec enthousiasme sur la piste de danse sans oublier de recharger les batteries de temps à autres. Une agréable soirée qui prendra fin après quatre heures du matin pour didier et moi, et encore plus tard pour nico…Le réveil le lendemain matin s’avère sensiblement laborieux, au point de changer notre projet de faire l’aven de Lacas (-322m.) au bénéfice de la grotte de la Clujade dans la vallée de la Jonte . Petite entrée en contre-bas de la route après le château de Lacaze en descendant de Ste Enimie. Un puissant courant d’air sort de la grotte. Belles galeries corrodées dans un beau calcaire, d’impressionnantes marmites de géants à plusieurs niveaux de la cavité. Progression plus sportive dans la partie supérieure du réseau nombreuses escalades et oppositions dans une galerie semi-active et passages aquatiques… nous buttons sur une trémie, je grelotte un peu trop  : nous décidons de faire demi-tour … la topo nous montre que nous étions sur le bon chemin : la prochaine fois nous irons au fond . ! . photos :

 les premiers passages dans la galerie d’entrée de la Clujade les premiers passages dans la galerie d’entrée de la Clujade

 les premiers passages dans la galerie d’entrée de la Clujade les premiers passages dans la galerie d’entrée de la Clujade

les bassins aux marmites et un vrai tube…les bassins aux marmites et un vrai tube…

les bassins aux marmites et un vrai tube…les bassins aux marmites et un vrai tube…

nous ressortons après cinq heures de visite, convaincus que nous reverrons cette belle grotte ; casse-croûte et retour …

septembre 2009 tieri.

doc533Plaquette rassemblement

Le 2009-09-24