Aller au contenu

Sortie au mont Marcou - 11-06-2016

Participants:

  • M. Lacaze, L. Verlhac, A. Pinon, T. Chanconie, D. Bouet, T. Jacquot.

*Malgré une réjouissante autant que pluvieuse météo nous voilà en route pour le sud. La pluie consentira à nous lâcher à l'approche de la zone méditerranéenne soit pas bien loin de l'arrivée au gîte.

*La nuit est déjà tombée et nous ne tarderons pas à faire de même. Nicolas, Lucile et Aline arrivés avant nous se rassurent en constatant que nous ne nous sommes pas perdus corps et biens dans les profondes vallées de la région.

*Le lendemain réveil aux aurores, Nos accompagnatrices nous attendent à 9h. Nous les retrouvons en temps et heure ainsi que quelques spéléos de Millau et de Montpellier. Ô Miracle de la ponctualité !

*Autre appréciable miracle, les puits ne sont que peu arrosés... Assez cependant pour nous rafraichir les idées en remontant !

*Nico équipe le trou, la descente s'effectue sans trop trainer nous parvenons au point chaud (vers -90m) à peine humidifiés.

*Montée au "ciel" à savoir la cheminée menant à la géode des vertes: Opération photos pour les uns et contemplation pour les autres, (chacun son tour deux par deux).

*Puis c'est la remontée pour laisser la place à la deuxième équipe qui se charge du dés-équipement ...

*Aussitôt sortis Thierry, Monique et Didier descendent avec un dénommé Michel (local, je précise) dans un aven voisin et se retrouvent en situation de faire de la première du fait que le dernier puits se vide par le fond dévoilant de grands volumes vierges .!.

*Après une chance pareille, rien de tel qu'un bon apéro avec nos hôtes spéléologiques suivi d'un bon repas concocté par Didier. Et un bon dodo (pas le volatile).

*Le lendemain (nous ne sommes plus que quatre) rendez vous a été pris avec une de nos accompagnatrices qui va nous montrer l'accès à une petite traversée plutôt sympathique dans l'aven de rose joliment nommée "panthère"! (On aurait pu faire O2...et j'en passe).

*Technique canyon, (merci Didier et Thierry) 120m de dénivelé, peu de développement (nous aurions pu en faire beaucoup plus mais avec du néoprène (par exemple). C'est assez joli et agréable à parcourir!

*Bref, (c'est le cas de le dire) nous ressortons rapidement par la résurgence et le plus dur fut de remonter à la voiture par un sentier bien escarpé sur 150m de hauteur.

*Retour "en fanfare" : rock, folk et hard-rock en veux tu en voilà grâce aux bons soins de Thierry.

*texte : Tieri. photos Tieri et l'équipe!

Le 2016-06-13