Murel, Tonitruante découverte de la spéléo par les jeunes de l'I.U.T. - 28-01-2010
A l'initiative de Nico et dans une mixité parfaite (5 filles, 5 garçons), 10 jeunes qui ont du « pep's » se retrouvent à l'entrée de la grotte de Murel en ce froid jeudi 28 janvier. Contact ludique et fusionnel avec le milieu souterrain, spécialement dans la partie la plus boueuse du réseau : Thierry et J.B., les anciens de l'encadrement n'avaient pas vu ça depuis des décennies ! Cette expérience devrait d'ailleurs rester décennale : le milieu souterrain et sa protection ne se prêtant pas souvent à une telle approche.
Beaucoup de chaleur dans ce groupe malgré l'humidité ambiante, la température de la glaise et la météo extérieure.
A la sortie, au bord de la D.19, la fête se poursuit malgré le froid et les rares automobilistes de passage sont invités à participer quelques secondes au spectacle de nos « hommes de boue » qui gesticulent en poussant de formidables cris gutturaux dans une totale régression...
Une belle brochette de dégueulasses
« Qu'est-ce-qu'on pourrait leur montrer qu'on a de blanc ? »
Se retournant, ils font mine de passer à l'acte... mais y a qu'au rugby qu'on voit ça... et c'est un autre sport.
Une prochaine sortie spéléo leur est proposée, en rivière souterraine cette fois, dans un souci de propreté et de gratification esthétique (elles sont pas belles nos rivières souterraines ?). A moins que l'amour de la glaise ne trouve une nouvelle occasion de s'exprimer au réseau des Jandelles de Perpezac Le Blanc où nous n'avons plus mis les pieds depuis 15 ou 20 ans !
Enfin, signalons 2 petites découvertes : la dépouille d'un chien momifié au carrefour du « cheval de fer » et au même endroit, en direction du sud (donc parallèle au tunnel) un bout de galerie boueuse d'une quarantaine de mètres que personne au club ne connaissait.
JBS le 28/01/10
Le 2010-03-24