Aller au contenu

Camp Ariège - 12 au 20-08-2017

10 participants : Lucile - Aline - Thierry M. - Tieri J. - Didier - Michel - Vincent - Nicolas - Anne-Marie et Babette.

12 août : installation au camping du Sédour à Surba à côté de Tarascon-sur-Ariège. Il fait beau et l'environnement est sympa.

13 août : Grotte de Sabart. Superbe porche : site d'escalade pour grimpeurs chevronnés ! L'intérieur se révèle être un vrai labyrinthe (comme la plupart des trous du coin ! ). Nous finissons par trouver les belles salles mais Tieri affirme que c'est encore mieux plus loin, l'étroiture d'accès est détectée mais, grosse déception elle a été bétonnée !

Demi tour et sortie par le grand porche. L'après-midi, Thierry, Aline et Didier vont grimper. Tieri, Michel et Anne-Marie retournent dans la cavité faire des photos.

Texte : Anne-Marie.

photos : Michel et Tieri et Anne-Marie

14 août : le matin : direction les falaises du Calamès, escalade pour Thierry, Aline et Didier, rando pour les trois retraités. L'après midi traversée de la rivière souterraine de Vicdessos après une marche d'approche commando et inutile : on avait loupé le sentier d'accès à l'entrée !

15 août : le matin : grotte de l'ermite à Ussat, recherche et découverte des belles salles (là aussi c'est le labyrinthe). L'après-midi : grotte de siech ou rando "tour du Sédour" (bof ! ne pas retenir !).

16 août : Vincent a approfondi la configuration de la grotte de l'ermite : il y a deux puits : le gouffre de la vapeur et sa réplique au fond des belles galeries. Nous décidons donc d'y faire un tour, d'autant plus que l'eau au fond doit en principe être chaude ! (la cavité se trouve au-dessus d'une source thermale), en fait 19°: seuls Nico et Vincent feront trempette !

17 août : scission du groupe : les "jeunes" : Aline, Thierry, Didier, Vincent et Nico partent pour le gouffre Georges par le "tube", les "retraités" Michel, Anne-Marie et Tieri profitent d'une météo superbe pour effectuer une belle rando aux étangs de Bassiès (avec quelques coups de soleil en prime !).

18 août : matinée cool après la dure journée d'hier, puis départ pour Sakany au dessus de Tarascon, c'est le must du labyrinthe ! Après quelques tâtonnements, l'entrée (principale) est trouvée. Problème : les puits censés être équipés, ne le sont pas, avec une seule corde nous n'irons pas loin ! Il faudra éventuellement revenir.

En fin d'après-midi arrivée de Lucile avec la pluie ! Grosse réflexion sur la programme du lendemain : on verra suivant la météo.

19 août : météo pas trop mauvaise, le canyon est possible, Lucile, Didier et Vincent partent pour l'Artigue. Aline, Tieri, Michel et Anne-Marie (qui n'ont pas trop envie de se mouiller !) se lancent à la recherche de trous sur le plateau de Sault : trou du vent de las goffias et de Pédrou, mauvais plan : il pleut et les indications d'accès sont très floues, donc chou blanc ! On se console en allant voir la fontaine intermittente de Fontestorbes.

Soirée resto au col de Port : super sympa, à retenir...

20 août : démontage du camp et départ. Comme souvent on a du mal à partir : ultime rando (superbe) au dessus de Sakany ; Babette, Michel et Anne-Marie.

Le 2017-09-18