Aller au contenu

Vercors - 07 au 14-08-2010

Participants : Anne-marie et Michel Verlhac, Martine et Philippe Gouygou, Aline et Niko, Gérard Hordé, Thierry Marchand, Mathieu Bergeron et Thierry Jacquot.*

*Arrivée des premiers qui s'affairent pour l'installation du PC et des tentes le samedi après-midi. le temps est au beau fixe, il se maintiendra grosso-modo jusqu'à la fin du séjour !!!

Le Gour-fumant

Dimanche , sept d'entre nous visitent le scialet de gour-fumant sis dans la "plaine d'herbouilly" au dessus de St. Martin en Vercors. descente des puits et de la rivière jusqu'à la voûte mouillante vers -120m. Sympathique balade souterraine en guise de souvenir de jeunesse pour plusieurs participants !!! (peu après Thierry Mathieu et Nico font la reconnaissance de la sortie par le scialet du brudour)

"La traversée" du scialet des Anciens au scialet du Brudour

Lundi matin le grand jour: il s'agit d'une longue traversée, (elle durera entre 11 et 12 heures...). huit participants, Martine et Aline de leur côté font une randonnée sur la forêt de Lente... *Dés le début un beau puits de 48m dit "des jouisseuses" suivi d'un méandre étroit et de quelques belles verticales pour parvenir à la "gare de triage"où nous parvenons à une magnifique rivière souterraine entrecoupée de nombreuses cascades, et de petits siphons shuntés par des passages supérieurs . Vers le fond nous traversons d'immenses salles avant la remontée par le brudour. 4000 m de développement et -290 m au "passage-clef"... tout le monde s'en trouve ravi !!! remerciements chaleureux à Thierry, Philippe et Mathieu qui assurèrent sans relâche l'équipement-déséquipement de la traversée!!!

c'est par là la sortie !

La via-ferrata et le porche de Bournillon

Ce jour là, d'aucuns se dirigent vers le col du Rousset pour y entamer la montée d'une belle voie équipée en via ferrata, alors que Michel et Tieri vont en promeneurs admirer le site de Bournillon avec son énorme porche et la cascade de Moulin-marquis...

Le Gournier à Choranche

Embarquement vers Choranche, à l'exception de Martine qui préfère randonner .Beaucoup de visiteurs, anglais entre autres se pressent au bord du lac d'entrée...Malgré quelques mésaventures nautiques nous parvenons tou-t-es de l'autre côté du profond plan d'eau...Là encore souvenirs et émotions dans cette cavité de légende !

Le trou qui souffle et l'antre de vénus

Une équipe pour les verticales du trou qui souffle, une autre pour les beautés de l'antre de vénus... A noter une remarquable synchronisation des deux équipes qui sortiront pratiquement en même temps !!!

Quelque vues de l'antre de vénus:

Le scialet des joufflus

Nous ne sommes plus que six ce dernier jour du camp, Philippe et Martine d 'une part, Mathieu et Thierry d'autre part étant rentrés au bercail... Toujours fasciné par quelque souvenir de jeunesse me voici penché sur la lèvre du scialet des joufflus !.P12 d'entrée quelques étroites verticales et un joli puits avec pendulaire. Une belle cheminée parallèle et une galerie concrétionnée atteinte par désescalade..

Ce sera la dernière sortie spéléo du camp 2010.

Tieri. photos : Michel Verlhac, Martine Gouygou et Thierry Jacquot.

Le 2010-08-18