Aller au contenu

Week-end sur le causse Méjean - 26-05-2017

  • Participant-e-s :
  • Anne-Marie et Michel V., Didier B. et Tieri J.

  • Le vendredi nous avons choisi la grotte de Castelbouc4 que Michel, Anne-Marie et Didier avaient "entrevu" sans franchir la trémie qui succède à la salle dite "du préfet"... Coup de pot ce jour un groupe mené par un spéléo du coin nous indique le passage ! nous voyons donc les immenses salles du fond de la cavité.

Dans un coin de la première grande salle.

En descendant vers la deuxième grande salle.

juste avant le siphon terminal.

  • Samedi petite randonnée sur le bord du causse : jusqu'au village des Bastides, puis l'aprés-midi visite guidée de la grotte Amélineau célèbre pour ces fistuleuses de grande taille et d'une rare densité.!.!. séance photo et film il va sans dire. Balade des arcs de Saint Pierre en fin d'aprés-midi.

Grotte A.

Grotte A.bis.

au dessus des gorges de la Jonte.

La balade des arcs de Saint-Pierre.

  • Dimanche : On se motive pour la grotte de la Clujade, pas de pot elle ne souffle pas du tout, donc les siphons ne sont pas désamorçés.Nous voilà reparti pour une visite de l'aven des corneilles le bien nommé car un certain nombre de ces volatiles se font entendre...Descente d'un grand plan incliné suivi d'une vire montant au dessus d'un puits puis salle concrétionnée et nouveau plan incliné bien boueux jusqu'au bassin terminal.

La vire...

Le plan incliné.

  • Lundi randonnée sur les bords des gorges du Tarn de saint-Chély du Tarn à La Malène avant de prendre la route du retour.

En quittant Saint-Chély du tarn.

Photos Michel V. et l'équipe. Texte : Tiéri.

Le 2017-06-07