Aller au contenu

Combe-Nègre (Lot) - 29-01-2017

Participants : Thierry M, Thierry J, Didier, Vincent, JBS, Aline.

Nous croisons au rdv de covoiturage à Brive Philippe, Chanco et Fred en partance pour de la désob au « trou du pylone » de Cressensac.

Une fois l'équipe tulliste réunie, nous reprenons la route vers Combe Nègre mais celui du Lot (merci à Thomas Delpech).

Nous trouvons rapidement l'entrée du trou et entamons la découpe d'un « petit trou » dans les planches avec la tronçonneuse de Thierry J quand oups panne d'essence dès le second trait de scie … La petitesse de la fente inquiète Didier (surtout pour la remontée) mais tout le monte passera cette étroiture avec brio !

Entrée plus petite que prévue...Entrée plus petite que prévue...

Après un grignotage, nous enchaînons sur un puits fractionné d'une trentaine de mètres, d'abord un peu étroit, puis dans lesquels de longues racines pendent (un petit air de Mangrove). Attention ça parpine grave, vive les casques !

Racines dans les puits Racines dans les puits

Equipés des flashes étanches de plongée de Thierry M, nous entamons notre séance photos dans les différents méandres de la cavité : certains en forme de trou de serrure, d'autres serpentant et plus ou moins étroits, et souvent fossiles.

Parfaite galerie en forme de trou de serrure !Parfaite galerie en forme de trou de serrure !

Les Thierry M et J (photographes en chef) se relaient et bien sûr les remarques habituelles fusent : « zut on la refait le flash n'a pas déclenché » ou « mince il n'était pas allumé », parfois il fallait même être plus menaçant vis-à-vis de l'appareil pour obtenir le résultat escompté. Oh c'est qui le chef !

Galeries et leurs coups de gougeGaleries et leurs coups de gouge

La roche est magnifique avec ses coups de gouge, quelques concrétions, nous progressons jusqu'aux siphons tantôt sur un lit de sable tantôt sur de petits galets comme si le trajet avait été damé pour les visites.

Thierry admirant de petites excentriquesThierry admirant de petites excentriques Superbes concrétions colorées !Superbes concrétions colorées !

Nous rebroussons chemin tranquillement et regagnons la base des puits, pendant que Vincent et Thierry J s'adonnent au jumar, nous comblons l'attente avec Thierry M en observant la présence de petites géodes dans la roche. Je décide de faire un peu de macro mais il me fallut de nombreux essais et différents réglages pour obtenir un semblant de satisfaction. Thierry, subjugué par ma patience, me fit la remarque, tout comme JBS, que ma géode était un poil suggestive. Ah tout de suite les mecs…

Alors géode évocatrice ?Alors géode évocatrice ?

Lorsque mon tour de corde vînt, j'entrepris d'améliorer les photos des racines mais je dus écourter car il paraît qu'il faisait froid en bas d'après Didier et JBS qui se proposa de faire lui-même les photos car plus efficace !

Enfin Thierry J immortalisa la sortie de chacun, puis les planches ont été refixées.

Un bon positionnement s'imposeUn bon positionnement s'impose Avec le sourire Avec le sourire un Didier libéré, étroiture vaincue !un Didier libéré, étroiture vaincue ! JBS à l'aise en toutes circonstances n'a pas vu l'étroiture...JBS à l'aise en toutes circonstances n'a pas vu l'étroiture...

Nous rencontrons les propriétaires des lieux forts sympathiques, qui s'étaient arrêtés en voyant les véhicules.

L'histoire des coccinelles commença en attendant au soleil la sortie des derniers. Une petite coccinelle noir à pois jaune (asiatique me souffla Thierry J ? attention sans aucune connotation) atterrit sur mon sac spéléo et hop je sors l'appareil photo, la mitraille de toute part.

Ma petite coccinelle Ma petite coccinelle

Lorsque je la vis se redresser sur ses pattes arrières en agitant les pattes avant : j'alerte les autres ne comprenant l'objet de l'invective ou du message ? Or personne ne me crut, je n'avais pas eu le réflexe de la filmer pour étayer mes dires.

Après les efforts le réconfort, c'est le temps des échanges culinaires !

Thierry M et Vincent nous emmenèrent ensuite voir l'entrée de la résurgence de Combe Nègre connue des plongeurs qui se situe proche d'un pont autoroutier et à notre grande surprise nous découvrîmes dans les rainures des piliers des grappes de coccinelles rouges et oranges, donc j'attrape l'appareil, et là en cœur : « oh non, on est foutu ! ».

Entrée de la résurgence de Combe Nègre (à droite)Entrée de la résurgence de Combe Nègre (à droite) Un hôtel à coccinelles dans un pilier du pont autoroutierUn hôtel à coccinelles dans un pilier du pont autoroutier

TPST : 4h30

CR et Photos (Aline et les Thierry M & J)

Le 2017-02-14