Aller au contenu

Les Douimes et le Pescher (Azerat, Dordogne) - 12-03-2017

Participants : Michel V, Thierry J, JBS, Mick F, Didier B, Thierry M, Vincent F, Aline P

Cela fait lontemps que nous n'avons pas été aussi nombreux !

Direction Azerat en Dordogne, nous commençons cette journée avec une météo plus clémente que prévue, nous décidons de commencer par les Douimes (2 cavités) puis le Pescher.

Douimes n°1 :

Pour rejoindre l'entrée de la cavité, nous empruntons un petit pont rustique pour traverser le Douime et passons devant quelques ruines de maison et ancien moulin.

Nous progressons dans une galerie presque rectiligne sans difficulté apparente en suivant la rivière jusqu'à une partie remontante qui se termine sur un gros éboulis.

Douimes n°2 :

L'entrée de cette deuxième cavité se situe juste à côté de la ruine du moulin. C'est reparti pour une galerie avec une rivière un peu plus active que la grotte précédente et de développement plus important.

Nous y croiserons une belle écrevisse bleue, tout de suite certains sont ravis d'en apercevoir une locale mais Didier sème le doute en nous expliquant que c'est une américaine n'ayant pas vu la lumière depuis longtemps…

Là encore nous nous arrêterons sur un énorme éboulis que quelques-uns vont gravir et constater que l'atmosphère les entourant avait vraiment l'air de se réchauffer ! « Heureusement que nous n'avons pas de néoprène » dira Thierry M, faisant référence à sa dernière visite affublé d'une ponto avec un niveau d'eau affleurant au maximum les chevilles...

A la descente de l'éboulis, un bruit de pierres se fit entendre, ça y est un effondrement est en cours, non, juste un JBS ramoneur, « bienveillance pour les prochains visiteurs ! ».

TPST Douimes 1&2 : 2h30

Didier n'y tenait plus enfin l'heure du casse-croûte !!! Michel nous explique qu'il doit éviter l'alcool pour raison de santé donc oh malheureux surtout pas de bière... mais le vin rouge il ne dit pas non ?! Après nous être copieusement restaurés, nous enchaînons sur notre troisième cavité.

Pescher :

Il nous a fallu prendre une petite sente surplombant la route pour atteindre l'entrée du Pescher. Nous fûmes surpris par les dimensions imposantes de la salle faisant suite à l'entrée qui elle s'avèrait plutôt basse. De nombreuses inscriptions, noms et dates parsèment les murs de cette vaste salle.

Entrée du PescherEntrée du Pescher

Inscriptions en pagailleInscriptions en pagaille

Quelques concrétions viennent embellir les parois de la galerie dans laquelle nous évoluons.

Nous remontons ensuite quelques blocs pour atteindre un petit boyau menant à un ressaut à équiper d'une quinzaine de mètres. Nous entrons alors dans un univers glissant composé d'un unique élément : la Boue !! Flip flop, attention à ne pas perdre une botte…

En haut des blocs en attendant l'équipement du ressautEn haut des blocs en attendant l'équipement du ressaut

Bas du puitsBas du puits

Lors de notre progession dans la galerie, nous passons à côté d'un aménagement inattendu : une station de pompage de la rivière souterraine (eau destinée aux animaux).

Retour tranquille, déséquipement (les clés de 13 ne se bousculaient pas au portillon), séance photos, bonne humeur et blagues en tout genre, ambiance spéléo garantie.

Petite cascadePetite cascade

Retour dans la grande salle d'entréeRetour dans la grande salle d'entrée

Nettoyage du matériel (Thierry M et moi) avant de regagner nos pénates.

TPST Pescher : 2h45

CR et photos : Aline

Le 2017-03-18