Aller au contenu

VTT

Le Causse corrézien est un milieu naturel original et méconnu dont la sperficie se mesure en quelques dizaines de km2. Le VTT constitue le moyen de locomotion idéal pour le parcourir.

Un cadre idéal pour le VTTUn cadre idéal pour le VTT

Le Spéléo Club de Tulle a tracé un itinéraire permettant de découvrir la majorité des phénomènes karstiques locaux : le Tour des Trous long de 40 à 50 km (suivant le lieu choisi pour le départ).

Et un trou...Et un trou...

Ce dimanche 5 avril, nous avions invité Tulle Cyclo Nature à partager la visite de ce patrimoine rattaché au Causse de Martel (Lot) et dont le sous-sol regorge de galeries souvent parcourues par l'eau souterraine qui alimente de belles résurgences. Les spéléologues corréziens ont exploré près de 30km de réseaux durant ces 30 dernières années... et ça continue !

Résurgence du SorptRésurgence du Sorpt

Balade agréable sous le soleil et dans la convivialité. Une découverte pour les non spéléologues : les paysages, la pierre, l'eau, les entrées de cavités obscures, la petite histoire... Blagour de Chasteaux, boyau des Jonquilles, Perte de la Couze (et ses 3 entrées), Gouffre des Jonquilles, Abîmes de La Fage, Combe Nègre (ravitaillement sorti du sac -et du trou-), Murel, Fontille, résurgence du Sorpt...

Sous la grille : Combe nègre. .Sous la grille : Combe nègre. .

Pour demain, ici ou là, de nombreux petits trous que l'on garde à l'oeil : ils deviendront peut-être un jour les nouvelles portes du monde souterrain corrézien.

Une douzaine de marcheurs (euses) étaient aussi présents sur une portion d'une quinzaine de km de notre parcours. Un circuit cycliste routier de 90km à l'échelle de tout le Causse de Martel fut parcouru par 16 participants.

Des spéléologues en plein effortDes spéléologues en plein effort

Cette sortie enrichissante sera conclue par un joyeux pique-nique.

Le 2009-05-03