Aller au contenu

Saut de la Pucelle - 03-04-2011

Dés 9h30 les voitures s'accumulent devant Jardiland à Brive, et pas pour aller acheter des plants de tomate !

Quelques gouttes de pluie, conformément à la météo, le ciel n'est pas trop clément mais bon, on fera avec...

Dernier comptage après l'arrivée des tullistes : nous sommes 26 (plus Vincent et Mathieu que nous retrouverons sur place), ça c'est une sortie de masse ! Allusion à une autre expédition historique "on aurait pu faire un car !"

La totalité du parking se voit investi par l'armada de voitures après un parcours en convoi plutôt atypique sur les petites routes du Lot, le pont de Gluges étant fermé à la circulation. Débute alors une laborieuse distribution des néoprènes, combines et autre quincaillerie pour les débutants.

*"j'y rentre pas !"

*"je flotte !"

*"ça se met dans quel sens ?"

Tout ça naturellement agrémenté d'un casse-croute, ne jamais partir le ventre vide !

Un petit groupe, conduit par Nico et Sacha part équiper les deux premières cascades, c'est l'objectif.

Puis le gros de la troupe s'ébranle par paquets de quatre ou cinq...

Le ruisseau coule en surface, ce qui annonce de bonnes trempettes par la suite (on a renoncé à transporter le bateau).

Tiens, des lumières en hauteur juste avant un coude de la rivière, c'est le groupe de Didier qui, trouvant qu'on ne se salissait pas assez est monté explorer un petit boyau merdique ! Mais si : l'itinéraire à la "Pucelle" est évident !...

Regroupement de l'ensemble de l'expédition à la première cascade, tout le monde est trempé, les plus petits ont eu la joie d'expérimenter la nage avec l'équipement, c'est vrai qu'il y a de l'eau !!!

Ça bouchonne pour atteindre la deuxième chute. Question : on pourrait peut-être sauter ? Réflexion faite c'est non sauf pour un kit qui lui n'a pas hésité et après quelques rotations dans le bouillon a coulé à pic avant qu'on ne puisse le récupérer... Dedans une échelle et un peu de ferraille, perdu corps et biens !!! En fait il sera récupéré quelques jours plus tard par JBS et Michel à l'aide d'un petit bloc de plongée par une visibilité nulle ...

La prudence vu l'importance du convoi et le niveau de l'eau commande l'arrêt de l'expédition : demi tour !

Retour sans problème, quelques séances photo et arrivée à l'air libre. Le soleil n'est pas au rendez-vos, mais il ne pleut pas .

Comme nous avons le temps, nous terminons la sortie par un peu de tourisme à la perte spectaculaire du "Roc de Corn" et à la résurgence de "St. Georges".

Certains prennent rendez-vous pour mardi au mur d'escalade et envisagent même d'adhérer au club : riche idée !!!

Remarquable amplitude d'âge des participants de 8 à 65 ans ( Tintin n'est pas loin !).

Participants : Sage M.L., Bouet D., Leymarie P., Frougier M., Cances M., Coucaud J., Servières JB., Véron G., Verlhac A.M et M., Monzat C., Porte S.,

Nouveaux : Castelain L., Lagarde A., Erhard S., Catry J., Prince B., Mamy F., Bieswillward G., Coffin O., Janvier D., P.,T., et C.,Grelot J., Chaumeil M .

Texte et photos de A-M. et M. Verlhac.

Le 2011-04-11