Aller au contenu

Sorties avec le SESSAD autisme - 08 et 17-07-2014

Ces deux journées se sont déroulées les 8 et 17 juillet au Saut de la pucelle.

Mardi 8 juillet : présents : Michel et Anne-Marie Verlhac (SCT), Anne-Lise Tribier (SESSAD), Jessica Massafi (SESSAD), Lucile Verlhac (SCT et SESSAD) et 4 enfants du SESSAD.

Jeudi 17 juillet : présents : Michel Verlhac (SCT), Cathy Monzat (SCT), Anne-Lise Tribier (SESSAD), Jessica Massafi (SESSAD), Lucile Verlhac (SCT et SESSAD) et 5 ados du SESSAD.

Pour les deux sorties, nous nous sommes retrouvés directement sur les lieux, et nous avons d'abord partagé un pique-nique, histoire de faire connaissance et de prendre des forces. Chacun de nos jeunes participants oscillent entre une grande impatience et la légère anxiété de s'aventurer vers l'inconnu. Toujours est-il que les questions fusent ! L'excitation monte d'un cran au moment d'enfiler la combinaison et de mettre le casque. Les lumières fonctionnent ! On peut y aller !

Chacun explore la cavité à son rythme : certains prennent leur temps de bien regarder où ils mettent les pieds, d'observer avec minutie les détails de la roche et des concrétions, d'autres filent avec qu'une seule idée en tête : voir ce qu'il y a plus loin ! On entend quelques plaintes : « ha ! Y'a de l'eau, c'est mouillé ! C'est froid ! », très vite remplacées par : « c'est rigolo ! C'est marrant ces formes ! C'est joli ! »

Se fut donc une chouette expérience partagée par les membres du club et les enfants et ados du SESSAD. Ces derniers sont maintenant plus fort d'une expérience à la fois motrice et sensorielle nouvelle. Le milieu souterrain offre un environnement peu stimulant au plan sensoriel : peu de bruits, peu de mouvements imprévisibles, le champ visuel réduit au faisceau de la lampe, etc. Ce milieu a donc un effet apaisant pour certains enfants et adolescents ayant des difficultés à moduler le flot d'informations sensorielles vécu au quotidien. Ainsi, ils sont plus disponibles à eux-même, mais aussi aux autres. C'est ce que l'on a pu observer lors de la sortie : une certaine sérénité et beaucoup d'interactions avec le groupe.

Ce partenariat est à poursuivre. Certains enfants et ados ont exprimé l'envie de poursuivre cette expérience.

Lucile Verlhac Psychomotricienne et membre du SCT

Le 2014-11-14