Aller au contenu

La randonnée en raquettes

Même si la spéléologie peut se pratiquer par tous les temps à condition de choisir une cavité adaptée, comment, avec une météo qui nous annonce un week-end de grand soleil, et un massif du Sancy enneigé, ne pas succomber à l'envie d'en profiter pour faire une randonnée en raquettes.

Rendez-vous est donc donné à Tulle à 8h00, entre J-Pierre, Martine et Thierry, afin de retrouver Didier à Margerides à 9h00 et covoiturer jusqu'au lac de Guery.

Après quelques péripéties d'itinéraire et le constat d'un enneigement plus faible qu'espéré, nous décidons de monter plus en altitude que prévu et portons notre dévolu sur le secteur du Capucin au-dessus du Mont-Dore.

Nous nous équipons, peut être un peu trop chaudement pour certains, et attaquons à 10h30 la montée dans les bois, laissant sur la gauche le rocher du Capucin, aussi connu pour ses voies d'escalade et son parcours de via-ferrata.

stalactites de glace

Nous débouchons ensuite sur les grandes étendues dégagées et enneigées de la Montagne de Chambourguet.

La montée

Les étendues de neige

Nous suivons la crête ascendante, qui surplombe la vallée du Mont Dore située à gauche, jusqu'au Puy de Cliergue, veillant à ne pas trop s'approcher du vide où des corniches neigeuses pourraient s'avérer piégeuses. Nous admirons la vue sur le Roc de Cuzeau de l'autre coté de la vallée et nous laissons rêver à réaliser sont ascension par l'arête Kuffnerbe.

La station du Sancy

Nous continuons à parcourir la crête vers la Tour Carrée en s'arrêtant pour regarder les équipes qui remontent le Val de Courre à ski de randonnée et aussi ceux, moins nombreux, qui descendent à ski le flanc abrupt et vertigineux du Puy Redon.

Arrivée à la Tour Carrée

Après un casse-croute à l'abri du vent, en dessous de l'arête qui relie la Tour Carrée et le Puy de Chabane, nous entamons le retour en contournant ce dernier, prenant ensuite un itinéraire au relief plus doux à l'ouest et en contrebas de celui de l'aller, pour finalement retrouver notre point de départ à 15h, après 11,5 kilomètres de randonnée et 500m de dénivelé.

Vue sur le Cantal

l'équipe

Après un arrêt à la Bourboule, pour des rafraichissements ou des boissons chaudes, selon les aspirations de chacun, nous regagnons la Corrèze.

l'équipe

Le 2025-02-02