La photo spéléo "HDR"
La problématique dans nos photographies souterraines se résume en un seul mot : lumière. En effet la clé de voute de la photographie c'est la lumière, or sous terre nous devons produire un éclairage artificiel par le biais de flash pour pouvoir "imprimer" nos somptueux paysages sur notre capteur numérique.
Parfois insuffisant, parfois trop fort, et souvent irrégulier, cet éclairage surexpose certaines parties de nos photos (cramé) ou sousexpose une autre (bouché). Quoiqu'il en soit il n'existe pas de méthodologie photographique pour obtenir un éclairage ponctuel dont l'intensité serait la même sur toutes les parois et concrétions. Aussi l'artifice ne pourrait il pas résider dans un post-traitement de l'image ??
6 clichés avec des expositions différentes (aucune n'est correcte)
Image HDR avec une exposition satisfaisante partout
C'est ici qu'intervient la technologie HDR, qui permet a partir de plusieurs clichés d'une même scène qui comporte des niveaux d'exposition différents de synthétiser une image qui comporterait une exposition "parfaite". Certe cette image est une chimère, un hybride mais les résultats sont la : ETONNANTS !!
Afin de parvenir a ces résultats il est nécessaire d'avoir au moins 3 photos d'exposition différentes. En pratique, il est indispensable de passer en mode semi-manuel, de choisir une ouverture et un niveau de zoom, puis de prendre les images. Pour ajouter 1EV, il faut doubler le temps d'exposition sans changer l'ouverture : si on a donc un réglage optimal au 1/125,une photo à +1EV sera prise au 1/60 et une photo à +2EV à 1/30. De même, pour enlever 1EV, il faut diviser par deux le temps d'exposition : pour continuer l'exemple, une photo à 0EV au 1/125 aura une exposition de -1EV au 1/250 et de -2EV au 1/500.
Le 2025-01-23