Aller au contenu

La photo spéléo "HDR"

La problématique dans nos photographies souterraines se résume en un seul mot : lumière. En effet la clé de voute de la photographie c'est la lumière, or sous terre nous devons produire un éclairage artificiel par le biais de flash pour pouvoir "imprimer" nos somptueux paysages sur notre capteur numérique.

Parfois insuffisant, parfois trop fort, et souvent irrégulier, cet éclairage surexpose certaines parties de nos photos (cramé) ou sousexpose une autre (bouché). Quoiqu'il en soit il n'existe pas de méthodologie photographique pour obtenir un éclairage ponctuel dont l'intensité serait la même sur toutes les parois et concrétions. Aussi l'artifice ne pourrait il pas résider dans un post-traitement de l'image ??

6 clichés avec des expositions différentes (aucune n'est correcte)6 clichés avec des expositions différentes (aucune n'est correcte)

Image HDR avec une exposition satisfaisante partoutImage HDR avec une exposition satisfaisante partout

C'est ici qu'intervient la technologie HDR, qui permet a partir de plusieurs clichés d'une même scène qui comporte des niveaux d'exposition différents de synthétiser une image qui comporterait une exposition "parfaite". Certe cette image est une chimère, un hybride mais les résultats sont la : ETONNANTS !!

La même photo déclinée en 3 exposLa même photo déclinée en 3 expos

Photo originale : un peu cramée par le flashPhoto originale : un peu cramée par le flash

HDR crée avec l'algo Reinhard : couleurs homogènesHDR crée avec l'algo Reinhard : couleurs homogènes

Afin de parvenir a ces résultats il est nécessaire d'avoir au moins 3 photos d'exposition différentes. En pratique, il est indispensable de passer en mode semi-manuel, de choisir une ouverture et un niveau de zoom, puis de prendre les images. Pour ajouter 1EV, il faut doubler le temps d'exposition sans changer l'ouverture : si on a donc un réglage optimal au 1/125,une photo à +1EV sera prise au 1/60 et une photo à +2EV à 1/30. De même, pour enlever 1EV, il faut diviser par deux le temps d'exposition : pour continuer l'exemple, une photo à 0EV au 1/125 aura une exposition de -1EV au 1/250 et de -2EV au 1/500.

Il est néanmoins possible d'effectuer du HDR a partir d'une seule photo, en créant plusieurs autres clichés en faisant varier l'exposition globale de la photo a partir d'un logiciel de retouche d'image (niveaux avec GIMP par exemple). Il est préférable dans ce cas de travailler avec des formats brutes (raw) qui supporte mieux les modification de niveaux et les recompressions successives.

Photo originale : cramée au flash pres de tiery et sombre au fondPhoto originale : cramée au flash pres de tiery et sombre au fond

HDR Mantiuk : Un effet surealiste avec beaucoup de détails dans la photoHDR Mantiuk : Un effet surealiste avec beaucoup de détails dans la photo

QTPFSGUI est un logiciel multiplateforme qui permet de réaliser des photos HDR de qualité, il est gratuit et librement téléchargeable à l'adresse suivante http://qtpfsgui.sourceforge.net/. Son usage est simple, vous charger vos clichés, vous alignez automatiquement si ceux-ci sont issues de photos différentes, et ensuite votre HDR est crée automatiquement. Vous pouvez l'enregistrer sur différents formats (hdr,exr,pfs,tiff), c'est a partir de celui-ci que vous pourrez créer le tirage final. En effet pour obtenir la photo finale il est nécessaire d'appliquer un algorithme de tonemapping qui vous permettra d'appliquer un effet. Il existe plusieurs algorithmes dont les résultats sont très différents, a vous de choisir ceux que vous préférez.

Photo originalePhoto originale

HDR algo Mantiuk : pas malHDR algo Mantiuk : pas mal

HDR algo Drago : peu homogèneHDR algo Drago : peu homogène

HDR algo Fattal : trop artificielHDR algo Fattal : trop artificiel

Combinaison 47% Mantiuk 53% Fattal : pas trop malCombinaison 47% Mantiuk 53% Fattal : pas trop mal

Pour terminer il est aussi possible de synthétiser plusieurs photos puis de faire un morphing entre elles afin de tirer avantage de plusieurs effets (Avec gimp en utilisant plusieurs calques et en jouant sur la transparence).

A vous de jouer....

Le 2009-07-16